Lorsqu’un email est envoyé, chaque client de messagerie réinterprète et force parfois des traitements impactant le style ou d’autres éléments de la signature.

Pour une même signature, le rendu peut donc varier en fonction du client de messagerie utilisé en réception (Apple Mail, Gmail, Outlook, Samsung Mail, etc.) ou encore en fonction du modèle de téléphone (iOS, Android, Windows phone, etc.) si l’email est lu sur mobile.

Tous ces traitements qui sont appliqués varient donc d'un appareil à l'autre et d'une application à l'autre et ne peuvent être fixés par Letsignit (ce problème est le même pour tout autre éditeur de logiciel)

Modifications les plus fréquemment observées

Le style des liens dans la signature est retravaillé

Si votre signature contient un ou plusieurs liens hypertextes (site web, adresse email par exemple), le style de ces derniers sera très souvent réinterprété pour être affiché en souligné et en couleur bleu (même si dans la signature vous aviez défini un lien non souligné sans couleur). Ceci est un comportement forcé par les clients mail pour rendre l’élément cliquable.

Signature initiale :

Résultat (OWA Windows):

Le style des adresses ou numéros de téléphone est retravaillé

Tout comme pour les liens, les numéros dans une adresse ou numéro de téléphone contenus dans une signatures peuvent être affichés en bleu et soulignés, ceci est une pratique utilisée pour rendre l’élément cliquable. Les téléphones portables ont tendance à rendre les numéros de téléphone cliquables afin de pouvoir lancer un appel.

Signature initiale :



Résultat (Android Outlook)

Résultat (Outlook Iphone)

La police affichée dans la signature n’est pas correcte

La police utilisée dans la signature peut parfois elle aussi être transformée (graisse, police, taille)

Signature initiale :


Mail APP Mac


Par exemple, une limitation est connue avec la police « Century Gothic » n’est pas supportée sur Mail APP MAC. Elle sera transformée en Arial.

Sur les mobiles, les changements de police en réception semblent être systématiques

L’interlignage n’est pas conservé

L’interlignage n’est parfois pas conservé entre les différents éléments de la signature. Ce comportement semble surtout se produire sur Gmail mais peut survenir sur d’autres clients mails.


Réception d’une signature sur un mobile

Les écrans mobiles sont plus petits que sur desktop (. Si votre signature est trop large pour cette taille d’écran, la signature va être retraitée pour essayer d’adapter les éléments à la taille de l’écran.

Un client de messagerie (Web ou lourd) sur un PC la recommandation d'affichage est de 600 px de large pour une signature

Sur un mobile la recommandation d’affichage est de 300px de large pour une signature.

La signature va donc être écrasée et/ou illisible sur un écran mobile si elle est plus large que les 300 px pour essayer de s’adapter à la taille de l’écran.


Nos best practices pour une signature mobile friendly et une expérience plus qualitative :

- faire une signature avec une largeur de 300px maximum pour que le rendu de la signature sur mobile ne soit pas dégradé.

- privilégier la construction d'une signature au format "vertical" ce qui généralement une expérience sur mobile beaucoup plus agréable pour le destinataire.

#rendu #signature #mobile #taille #alignement

Did this answer your question?